Agastache – Agastache foeniculum

6,00 $10,00 $

Ses longs épis mauves et ses feuilles dégagent une odeur et une saveur de réglisse noire extrêmement agréable. Une incontournable qui attire les pollinisateurs en grande quantité!

Idéal en Massif, Rocaille, Potager, Compagne des fruitiers.

Effacer

Description

L’agastache a un beau feuillage odorant surplombé de magnifiques épis floraux de couleur mauve-violet. Les feuilles froissées dégagent une forte odeur de réglisse. Ses fleurs, très mellifères, sentent un mélange entre l’anis, la réglisse et la menthe! Elle sont très appréciées des abeilles, des papillons et des insectes pollinisateurs en général. Cet arôme repousse certains insectes nuisibles dont ceux attaquant le chou et le chou-fleur. Plante de plein soleil, elle résiste bien à la sécheresse, même si elle apprécie un peu de fraîcheur au pied. Un excèdent d’humidité en hiver peut la faire pourrir. Elle s’accommode d’à peu près tous les sols même si elle préfère les sols riches et bien drainés. L’agastache est une vivace peu exigeante, très rustique, qui croît rapidement. Les feuilles et les fleurs sont comestibles. L’agastache produit des graines très fines en grande quantité; elle se ressème donc naturellement. Peut devenir un peu envahissante. Cette plante aromatique, de la famille de la menthe et de l’origan, est indigène au sud du Québec et se retrouve naturellement dans les milieux ouverts ou perturbés comme les prairies, les friches et les orées.

En cuisine

Pour leur saveur riche et complexe, les feuilles et fleurs d’agastache s’emploient pour faire un thé, pour parfumer crudités, salades ou sauces pour les poissons. Elles aromatisent à merveille les gâteaux, le miel, les crèmes, les salades de fruits, trempettes et tisanes.

Les feuilles et les fleurs sont comestibles et ajoutent une touche de couleur et d’exotisme aux plats! À part son usage dans le thé, la saveur riche et complexe des fleurs et des feuilles d’Agastache foeniculum aromatisent parfaitement des salades, des gâteaux, du miel, des crèmes, des salades de fruits, trempettes, etc. Excellente en infusion. Vous pouvez faire un peu plus d’infusion que vous consommerez froide avec des glaçons. Limonade exceptionnelle en été! Pour préparer cette tisane, mettre quelques feuilles dans l’eau bouillante qui a reposée 5-10 min et laissez infuser environ 10 minutes. L’agastache assaisonne des plats de poissons ou de viandes. La préparation d’une liqueur d’agastache sembles très simple à faire. Voir recette sur ce site: recette.

Vertus médicinales

Les informations sur le côté médicinal sont données à titres informatif seulement. Toujours consulter un professionnel avant d’utiliser les plantes. Chaque cas est différent selon l’état de santé de chacun!

L’Agastache possède les propriétés médicinales suivantes: anti-inflammatoire, carminative (digestive), antispasmodique, expectorante, sédatives, cardiaques (renforce le coeur) et diaphorétiques. L’infusion de racines, feuilles ou fleurs est utilisée pour traiter les affections des voies respiratoires, rhume, toux, asthme ainsi que pour les problèmes digestifs et les douleurs thoraciques associées. Les Indiens du Mexique l’utilisent en infusion pour combattre la fièvre. Les feuilles infusées sont connues pour un effet tranquillisant. En cataplasme, les feuilles et les fleurs apaisent les brûlures, activent la guérison des blessures, soigne les plaies ou les contusions. L’agastache est une plante médicinale préconisée en infusion ou en cataplasme en particulier pour ses vertus thérapeutiques anti-inflammatoires et expectorantes. Quelques gouttes d’huiles essentielles d’agastache dans le bain permettent d’induire une sudation bénéfique. Les feuilles fraîches infusées après les repas, remplacent le café. Le goût légèrement anisé est rafraîchissant et l’agastache facilite la digestion.

 

Entretien

Facile d’entretien et facile à cultiver. S’adapte à n’importe quel type de sol. Elle préfère quand même un sol riche, humide et bien draîné. L’agastache est une vivace de courte durée qui s’affaiblit au bout de 3 ou 4 ans. Comme elle produit des graines (très fines) en grande quantité, elle se ressèmera facilement. Peu devenir un peu envahissante. Vous pouvez éclaircir les petits semis qui pousseront entre les plantes. Tailler la partie supérieure des tiges, en mai ou juin, pour augmenter le nombre d’épis floraux. L’hybridation est spontanée : gare aux mélanges de différentes variétés d’agastaches si votre objectif est de conserver des variétés pures. L’agastache est peu sensible aux maladies. Juste un peu d’oïdium (blanc) possible sur le feuillage si l’été est sec. Prenez garde aux limaces et escargots. Fertiliser à l’occasion avec de la consoude (en paillis ou sous forme de purin).

Informations complémentaires

Aménagement

Massif, Rocaille

Besoin en eau

Peu, Moyen, Beaucoup

Cycle de vie

Vivace

Ensoleillement

Soleil, Mi-ombre

Couleur de floraison

Mauve

Période de floraison

Juillet, Août, Septembre, Octobre

Fonctions en Permaculture

Attire les pollinisateurs, Brouilleur olfactif, Insectes bénéfiques, Résistant aux chevreuils

Hauteur x Largeur

1m x 60cm

PH

Acide, Neutre, Alcalin

Richesse du sol

Pauvre

Texture du sol

Léger (sable), Moyen (limon)

Utilisation

Comestible, Médicinale, Utilitaire