Achillée millefeuille – Achillea millefolium

6,00 $10,00 $

Polyvalente, solide, forte, aux multiples couleurs et fonctions. Ses vertus médicinales font d’elle un choix numéro 1 au potager, en plate-bande et pour la femme afin de régulariser ses cycles lunaires!

Idéal en Bordure, Plate-bande, Massif, Potager, Compagne des fruitiers, Muret.

Effacer

Description

Son nom nous vient de la mythologie grecque, où selon la légende, le célèbre guerrier Achille l’aurait utilisée pour traiter les blessures de ses soldats pendant la guerre de Troie. L’achillée millefeuille est une plante herbacée et vivace. Ses feuilles sont soyeuses et dégagent un agréable parfum lorsqu’elles sont hachées. Ses racines sont rampantes et elles se développent à peu près n’importe où. On la retrouve même dans le gazon! Elle est considérée comme mauvaises herbes. Si elle est coupée régulièrement, l’achillée n’atteindra pas plus de cinq centimètres. Par contre, si on la met en plate-bande ou en bordure, où elle est très séduisante, elle peut facilement atteindre soixante centimètres. On la retrouve dans les champs, les clairières, les terrains vagues et sur le bord des routes. L’achillée millefeuille a de petites fleurs blanches au centre jaune qui sont réunies en grappe pour former des ombelles. Elle a des tiges dressées et recouvertes de duvet. Ses feuilles ressemblent à des ailes ou à une plume (bipennées). L’achillée a la propriété d’éloigner les insectes indésirables, d’attirer les abeilles qui pollinisent et les coccinelles qui mangent les pucerons, ce qui en fait une excellente plante compagne! Plante peu exigeante, elle demande seulement une humidité suffisante. Est facile à trouver et possède des propriétés médicinales très intéressantes. Les fleurs et les feuilles sont comestibles (comme condiment pour agrémenter les salades par exemple). On utilise les herbes fleuries ainsi que ses fleurs pour en faire des tisanes. La récolte se fait du mois de juin jusqu’en octobre. Elle ferait augmenter la teneur en huile essentielle des plantes qui poussent à proximité ainsi que la résistance aux maladies des plantes qu’elle côtoie. Peut devenir envahissante.

En cuisine

On peut servir les feuilles en salade, mais en petites quantités seulement, car elles sont plutôt amères. Pour les apprêter cuites, on fait bouillir vingt minutes dans l’eau pour leur enlever un peu de leur amertume et de leur arôme, puis on les égoutte et les saute au beurre ou à l’huile. Les feuilles ont, en outre, servi à aromatiser la bière. En Allemagne, on jetait ses graines dans les tonneaux de vin pour en assurer la conservation. La plante entière a parfois servi de condiment, en remplacement de la cannelle ou de la muscade. Les fleurs ont un parfum assez intense et musqué. Elles se marient dans les plats salés aussi bien que sucrés ainsi que pour décorer les plats. Les feuilles de l’achillée millefeuille s’utilise aussi: dans les soupes, dans les pâtés ou terrines de viande, de volaille ou de poisson. Les fleurs, elles, aromatisent le vinaigre, de cidre de préférence. Elles parfument des sauces et des beurres, s’ajoutent à des salades de fruits et se cristallisent dans du sucre.

Vertus médicinales

Les informations sur le côté médicinal sont données à titres informatif seulement. Toujours consulter un professionnel avant d’utiliser les plantes. Chaque cas est différent selon l’état de santé de chacun!

L’achillée millefeuille est une super plante pour la femme et pour les organes féminins! Aide à régulariser le cycle menstruel et soulager les douleurs menstruelles. L’achillée a la particularité de soigner à la fois les problèmes de la sphère génitale et ceux de la sphère digestive avec efficacité. L’achillée à fleurs blanches ou à fleurs rouges serait plus active médicinalement que l’achillée à fleurs jaunes ou à fleurs orange. En usage interne elle stimule l’appétit et soulage les troubles digestifs, notamment sur les brûlures d’estomac et les reflux.

Voici une liste exhaustive de ses propriétés médicinales: astringente, cicatrisante, anti-inflammatoire, contrôler les saignements, efficace contre les douleurs menstruelles et les inconforts dus à la ménopause, effets diurétiques, effets anti-spasmodiques, effets toniques y compris sur l’esprit, apaisants, diminution notable des réactions allergiques de la peau. Traite les infections des voies respiratoires. En externe elle arrête les saignements, soigne les blessures et les inflammations de la peau. Les feuilles fraîches légèrement mâchées peuvent être appliquées directement sur une dent douloureuse ou une piqûre d’insecte, d’abeille ou de guêpe pour soulager la douleur rapidement (très efficace! Expérience personnelle). On peut appliquer des compresses sur la partie atteinte lors d’infection cutanés. (Ne pas appliquer sur des plaies ouvertes). Lors de douleurs menstruelles, il est proposé de faire des bains de siège. Voir la méthode sur ce site : Passeport Santé. Pour avoir plus de détails sur le côté médicinal voir le site de  Flora Medicina. L’achillée millefeuille peut remplacer le café du matin. Par contre si on prend une tisane le soir elle risque de vous empêcher de dormir. On dit qu’au Moyen Âge, les chevaliers en transportaient un sachet dans leur « trousse de premiers soins ».

Entretien

En permaculture, on essaie de placer chaque plante à un endroit ou elle sera autosuffisante et où le sol lui permettra de se nourrir d’eau par elle-même. On préconisera le paillage au pied de la plante pour conserver la fraîcheur de la terre et limiter le développement des mauvaises herbes. Sinon, l’achillée est peu exigeante et se cultive facilement. Résistante à la sécheresse, elle se contente d’un arrosage tous les 15 jours.

Taille, entretien de l’achillée : La suppression des fleurs fanées au fur et à mesure évite l’épuisement de la plante et stimule l’apparition de nouvelles inflorescences. L’achillée se ressème spontanément, les jeunes plants pouvant être déterrés et installés dans un autre emplacement du jardin. En rabattant bien la touffe vers la mi-août on peut obtenir une remontée florale automnale assez conséquente.

Toxicité

Ne pas utiliser durant la GROSSESSE et L’ALLAITEMENT – du moins pas en grandes quantités à cause des huiles essentielles contenant de la thuyone. Ne pas utiliser avec des FLUIDIFIANTS SANGUINS.

Informations complémentaires

Aménagement

Bordure, Compagne des fruitiers, Couvre-sol, Massif, Plate-bande, Potager, Rocaille

Besoin en eau

Peu, Moyen

Cycle de vie

Vivace

Ensoleillement

Soleil, Mi-ombre

Couleur de floraison

Blanc, Jaune, Rose

Période de floraison

Juin, Juillet, Août, Septembre

Fonctions en Permaculture

Accumulateur dynamique, Attire les pollinisateurs, Couvre-sol, Insectes bénéfiques, Résistant aux chevreuils

Hauteur x Largeur

50cm x 50cm

PH

Acide, Neutre, Alcalin

Richesse du sol

Moyen

Texture du sol

Léger (sable), Moyen (limon)

Utilisation

Comestible, Médicinale, Utilitaire