Les Potagers en Permaculture

Nous définissons le jardin potager en permaculture comme le jardin traditionnel que nous connaissons au Québec mais avec en plus des plantes vivaces comestibles en complémentarité aux légumes annuels du jardin. Les légumes annuels bénéficient de la présence des vivaces qui ont différentes utilités. De plus, la nature vivante du sol est priorisée et le travail en tient compte.  

Ces principes visent entre autre à respecter et augmenter la vie dans le sol en apportant de la matière organique (foin, paille, compost, copeaux de bois, fumier, feuilles) sans retourner la terre. On permet ainsi aux organismes et insectes de bien s’installer dans le sol, de nourrir les plantes et de décomposer les matières organiques. Un sol en santé et une grande diversité de plantes amènent un écosystème fort et équilibré, ce qui permet le contrôle des insectes nuisibles et envahisseurs. De plus, le sol retient plus d’humidité et les plantes ne craignent pas la sécheresse.

Un paillis (feuilles déchiquetées, paille, BRF l’automne précédent) est donc privilégié, ainsi qu’une grande diversité de plants dans les planches du potager.