Réalisation d’un Jardin Nourricier : Nord de la Floride

Voici quelques photos d’une forêt nourricière (ou jardin nourricier) que nous avons fait du début à la fin, dans le Nord de la Floride à l’hiver 2015-2016.

Comme vous remarquerez sur les photos, il s’agit d’un sol composé de sable pratiquement à 100%. Il nous fallait donc construire le sol et retenir l’humidité. Nous avons alors opté pour des buttes autofertiles (hugelkultur) … souterraines ! Selon la composition du sol, nous pouvons toujours adapter cette technique.

Dans le cas de ce jardin, nous y avons travaillé plus de 2 mois à temps plein. Il y avait cependant un travail de recherche supplémentaire à faire, puisque nous ne connaissions pas l’ensemble des plantes comestibles de la Floride. Il fallait également trouver ces plantes en pépinière !

Au final, c’est plus de 60 arbres fruitiers, en plus d’une vingtaine de bananiers et de plusieurs dizaines d’arbustes fruitiers qui y ont été implantés. On doit y ajouter les plantes comestibles, utilitaires et médicinales ! Il y avait une section potager au centre du grand jardin également. Les espaces vides entre les plantes ont été comblées avec des semences de plantes couvres-sol, des fleurs et des plantes comestibles.

Ce fut un merveilleux projet. De nouvelles photos démontrant l’évolution du jardin sont à venir.