Les Jardins Nourriciers (forêt nourricière, aménagement paysager comestible)

Vous souhaitez être entouré d’arbres fruitiers, d’arbustes fruitiers et de plantes ou fleurs comestibles aussi délicieuses que jolies ? Le tout en harmonie avec la nature, avec un entretien minimum et de l’ABONDANCE ! Aucun pesticide ou insecticide, aucun engrais.

Fermez les yeux … imaginez ceci :

Vous sortez de la maison et marchez vers vos jardins. Vous entendez les oiseaux chanter. Plusieurs espèces d’oiseaux. Leurs chants est doux et mélodieux. Vous respirez l’air pur et un parfum de menthe vous vient … suivi par une douce odeur de ciboulette, de thym, de lavande et d’estragon. Tout au long de votre marche, le parfum des fleurs vous enivrent. Des rouges, des blanches, des jaunes, des bleues, des roses. Vous en avez plein la vue. Au passage entre deux arbres, vous cueillez une belle pomme bien mûre et juteuse. Quelle délice ! Sous le pommier, de belles grosses fraises rouges vous attendent juste à côté de la ciboulette et des fleurs de calendules au goût de miel. Un peu plus loin des plants de framboises bien chargés vous supplient de les délester de quelques fruits. Les pruniers, abricotiers et poiriers vous envoient le même message ! Partout autour de vous, que des plantes vivaces ne demandant pas d’entretien et vous fournissant un maximum de nourriture. Le mot qui vous vient en tête est ABONDANCE. Vous êtes entouré d’abondance et tout ceci vous est donné par la nature parce que vous l’avez écouté et que vous avez choisi de l’aider à se régénérer. A son tour, la nature vous rend service puisque la consommation de ces plantes de façon régulière ajoute une quantité incroyable de vitamines et de minéraux à votre alimentation.

Cette image décrit ce qu’est une forêt nourricière selon la Permaculture. Une implantation utilisant des guildes de plantes, c’est à dire des plantes qui s’entraident et se protègent les unes les autres. Pour vous donner un exemple, vous pourriez avoir un seul petit îlot autour d’un arbre fruitier qui pourrait être composé d’un bouquet de menthe, de gadelles ou groseilles, de quelques plants de ciboulette, de lupins, de mélisse et de grandes oseilles, d’origan et d’achillée millefeuille, d’hostas et de bourrache.

Photo par Wen Rolland – Permafroid.blogspot.ca

Chaque plante ayant une ou des fonctions bien particulières et très recherchées par ses voisines. L’une permet de fixer l’azote dans le sol afin de la rendre disponible pour les autres, l’autre attire les bons insectes nécessaires à la pollinisation, une autre encore fouille le sol en profondeur afin de remonter des minéraux qui seront récupérés par les plantes voisines, etc.

Et le plus merveilleux dans tout ça, c’est que pratiquement chacune des plantes est comestibles, du moins en partie (soit la fleur, la feuille ou la racine). Vos salades ne seront plus jamais les mêmes ! Et que dire des tisanes fait à partir de plantes bien fraîches ! Et c’est sans parler des propriétés médicinales des plantes !